vendredi 16 août 2013

Histoire et définition du Scrapbooking

Histoire et définition du Scrapbooking
Le scrapbooking, est une forme de loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus originale qu'un simple album photo. Pour cela, de nombreuses techniques de scrapbooking existent, telles que la création de pages, de tag, de mini album, d’objets altérés, de projet de vie sur une année etc. Les pratiquants et adeptes de cette pratique s'appellent des « scrappeurs » et « scrappeuses ». Malgré qu’il y ait plus de scrappeuses !
Le format habituel d'une page de scrapbooking est de 30 x 30 cm. Toutefois, tous les formats de page et d'album sont autorisés au gré de l'imagination et du matériel à la disposition de chacun.
Une page comporte généralement un titre, un journaling (texte), la date et le nom des personnes présentes sur les photos.
Le scrapbooking est à la fois un loisir créatif, une forme d'art décoratif, et l'occasion de coucher sur le papier, au travers des photos et des commentaires, l'histoire d'une famille (naissance, anniversaire, vacances, voyages, sorties etc..). C'est une façon comme une autre de pratiquer le bricolage de manière joviale et épanouissante.
Vous pouvez également participer à un atelier, où un kit complet vous est proposé par une animatrice. C’est un moment convivial, riche en rencontres et qui vous permettra de progresser et d’apprendre les différentes techniques du scrapbooking.
Le scrapbooking est une activité de plus en plus populaire qui nous vient des Etats unis importé en France dans les années 2000. Le mot « scrapbooking » vient de l'anglais scrap (morceau, reste) et de book (livre, album). Faire du « scrapbooking », c'est transformer ses albums photos pour en faire des objets vraiment uniques.

Pour commencer, on choisit un thème avec ses photos. Ensuite, on décore, on positionne. On a besoin de stickers, rubans, de fleurs en tissu, encre, tampons, matrice de découpe, étiquettes, papiers unis et imprimés, et encore plein de belles choses que sur lesquelles vous pourrez craquer en boutique. On réfléchit à la mise en place et la mise en forme de la création et une fois chaque élément trouvé, on peut coller. A la fin on est toujours très fiers du travail réalisé et très fiers de le montrer à nos proches. D’ailleurs après avoir fait quelques créations pour soi, on réalise ensuite pour les autres (Fêtes des mères, Noël, Anniversaire...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire